L’engagement d’Enfants du Mékong aux Philippines

Des dizaines de milliers d’enfants pauvres d’Asie du Sud-Est sont parrainés et soutenus par Enfants du Mékong. Issus de la rue et des bidonvilles ou des régions rurales et reculées, ils peuvent ainsi accéder à l’école. Aux Philippines, l’association a ouvert quatre centres d’accueil pour leur ouvrir les portes de l’université.

Contexte

Malgré une forte croissance ces dernières années, l’écart entre les riches et les pauvres se creusent de plus en plus aux Philippines. Dans les zones rurales, souvent balayées par les typhons et autres catastrophes climatiques, le parrainage est le meilleur moyen d’accompagner les enfants et leurs familles dans la durée et d’endiguer l’exode rural vers les bidonvilles. Mais aller à l’école ne garantit pas automatiquement des débouchés professionnels.

Au fil des années, Enfants du Mékong a voulu soutenir les jeunes pour qu’ils poursuivent leurs études jusqu’à l’université, par l’ouverture de centres d’accueil à Butuan, Cebu, Dumaguete et Tuguegarao. L’association subvient à tous leurs besoins. Ils sont logés et nourris, vivent en communauté, bénéficient de cours complémentaires, d’activités éducatives et ludiques, de formations humaines et professionnelles. Tout un développement intégral de la personne.

Démarche

Ces centres manquent pourtant de visibilité. Les enfants déjà parrainés pour l’école ne connaissent que peu ou pas du tout ces structures d’accueil qui leur permettent de poursuivre des études supérieures. Leurs familles peuvent aussi être réfractaires à les voir poursuivre leurs études, estimant avoir déjà fait les efforts nécessaires pour l’école et préférant les « récupérer » pour qu’ils aident à la survie familiale quotidienne.

Le défi était donc clair : s’adresser directement aux jeunes et à leurs familles pour leur faire découvrir les centres d’accueil et les débouchés professionnels ; et parallèlement, faire connaître les activités d’Enfants du Mékong aux donateurs et mécènes.

En lien étroit avec le service communication au siège de l’association et avec les bénévoles sur le terrain, nous avons établi une stratégie pour la réalisation des reportages.

Réalisation

Dans chacun des quatre centres, nous avons recueilli le témoignage d’un jeune. Les profils sont très variés, que ce soit par leur origine géographique, leur choix d’étude ou leur histoire personnelle et familiale.

Pour partager cette expérience dans la vie des centres, le témoignage est apparu comme étant l’outil le plus adapté. Et de fait, les récits sont poignants. Ils montrent la résilience et le courage plutôt que de s’appesantir sur la dureté du quotidien ; la joie et l’espérance plutôt que de tomber dans le misérabilisme ; l’énergie et la combativité de ceux qui s’engagent sur le terrain, trouvent des idées, des débouchés, des solutions, plutôt que de sombrer dans le fatalisme.

Les vidéos ont été traduites et sous-titrées en français, en anglais, en tagalog (langue officielle des Philippines) et en cebuano (dialecte parlé dans le sud du pays).

Quatre interviews complémentaires de volontaires

Chaque centre est géré par un volontaire d’Enfants du Mékong. En pleine période de recrutement pour l’association, les vidéos de témoignages de bénévoles sur le terrain possèdent de nombreux atouts.

En faisant découvrir leur mission, en racontant leur parcours, en se livrant sur leur engagement, ils peuvent aussi attirer d’autres jeunes désireux de donner un ou deux ans de leur vie au service des plus pauvres, comme Agathe à Butuan, Camille à Cebu, Caroline à Dumaguete et Marie-Aimée à Tuguegarao.

Ça leur a plu ! 👍

Les vidéos sont tout simplement magnifiques ! 

Guillaume Mariau
Responsable de la communication d’Enfants du Mékong

Les vidéos retranscrivent bien l’atmosphère des Philippines et la réalité de ces jeunes. Très réussi.

Yann Marchand
Responsable pays pour Enfants du Mékong

Les vidéos sont top et les étudiants de nos centres ont adoré !

Camille Kautzmann
Volontaire “bambou” à Cebu
Réaliser du contenu vidéo professionnel à un prix abordable pour vous permettre de faire connaître vos activités et partager au plus grand nombre votre engagement au service du bien commun.
Pourquoi choisir Aquilas Productions ?
Prix juste
Exigence de qualité
100% de nos clients satisfaits !
Infos et contact
+33 (0)6 59 31 35 59
contact@aquilasprod.com
SIRET 852 822 691 00022